Remède de grand-mère: une lotion naturelle pour se débarrasser l’acné
Lutter contre l’acné n’est pas forcément évident, quelle que soit la saison. Entre les traitements trop agressifs, les produits absolument pas adaptés aux peaux à problèmes, et les substances toxiques éventuellement présentes dans d’autres, de petits boutons peuvent apparaître… Sans parler des hormones, de l’alimentation et d’autres facteurs extérieurs.
Voici un remède de grand-mère naturel bénéfique et très efficace que vous pouvez essayer pour traiter les boutons.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, assainissantes et antibactériennes, l’huile de clou de girofle est considérée comme un ingrédient très efficace contre l’acné, à l’instar de l’huile essentielle d’arbre à thé. L’eugénol contenu dans le clou de girofle possède une action antibactérienne et antalgique puissante. Ce composé permet de conférer à l’huile essentielle de cette épice le pouvoir d’assainir la peau et de lutter contre l’acné comme démontré dans la présente étude publiée dans JAMA Dermatology. L’huile essentielle de clou de girofle est donc une véritable alliée beauté et un ingrédient indispensable pour compléter votre arsenal de soins de la peau.
Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour traiter l’acné ?
Les peaux grasses à tendance acnéiques peuvent tirer profit de l’huile essentielle de clou de girofle. Il existe plusieurs manières de l’utiliser pour lutter contre les boutons d’acné.
– En lotion
Faites bouillir dix clous de girofle dans dix millilitres d’eau pendant une dizaine de minutes, puis laissez infuser toute la nuit. Filtrez la préparation et réservez-la dans un flacon préalablement stérilisé. Appliquez un coton imbibé de cette solution sur les zones du visage à traiter et laissez sécher. Cette préparation peut être gardée au frais pendant 48 heures.
– Avec un coton tige
Il suffit d’imbiber un coton tige d’une goutte de cette huile essentielle et de tamponner les boutons d’acné. Cette huile permet d’éliminer les boutons existants en réduisant les rougeurs et les traces.
– En traitement localisé
Mélangez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à une crème hydratante non comédogène et appliquez sur le visage. Ce soin permet d’éliminer les impuretés des pores, de réduire l’excès de sébum et d’empêcher les futures éruptions, grâce aux antioxydants contenus dans l’huile de clou de girofle.
Il est possible de mélanger l’huile de clou de girofle à d’autres huiles
– Huile de noix de coco et huile essentielle de clou de girofle
Pour ce soin, vous aurez besoin de :
– 3 à 5 gouttes d’huile de clou de girofle ;
– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.
Après avoir nettoyé votre visage, appliquez le mélange des deux ingrédients sur le visage en effectuant des petits massages en mouvements circulaires et en se concentrant sur les zones à tendance acnéique, pendant dix minutes. Lavez votre visage avec un nettoyant sans huile et séchez-le.
Ce soin fonctionne grâce également aux propriétés antibactériennes de l’huile de coco qui éliminent la saleté et l’obstruction des pores. Ce combo agit pour éradiquer les bactéries causant l’acné.
– Huile d’olive et huile essentielle de clou de girofle
A cet effet, vous aurez besoin de :
– 3 à 5 gouttes d’huile de clou de girofle ;
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pure à 100%.
Appliquez le mélange d’huiles sur votre visage après l’avoir nettoyé, puis massez pendant dix minutes. Lavez votre visage avec un nettoyant spécial peau acnéique et séchez.
L’huile d’olive en combinaison avec l’huile essentielle de girofle permet de stimuler l’activité antibactérienne de cette dernière et de revitaliser la peau. Les cicatrices sont ainsi atténuées et le teint amélioré.